Sténose de l’urètre

Sténose de l'urètre

L’urètre masculin est le canal dans lequel circule l’urine depuis la vessie jusqu’au méat urétral (extrémité du pénis).

La sténose de l’urètre correspond à un rétrécissement du calibre urétral. Cette sténose réduit le débit urinaire issu de la vessie et peut être à l’origine de nombreux problèmes médicaux du bas appareil urinaire tels que l’infection urinaire ou la formation de calculs.

Causes

Une sténose urétrale peut survenir après de nombreuses situations telles qu’une infection sexuellement transmissible (chlamydia en particulier), un traumatisme de l’urètre ou du pelvis et une chirurgie endo-urologique.

Symptômes

La sténose de l’urètre est à l’origine de troubles urinaires marqués par une dysurie (jet urinaire faible) et à l’extrême une rétention urinaire. D’autres symptômes peuvent être retrouvés tels que :
– sensation de mauvaise vidange vésicale
– miction en deux temps
– pollakiurie
– fuites urinaires
– jet urinaire dévié ou double

Diagnostic

L’interrogatoire permettra de suspecter le diagnostic de sténose de l’urètre qui sera ensuite confirmé par la réalisation d’une urétro-cystoscopie (caméra introduite dans l’urètre). Cet examen pourra être complété par une urétrocystographie rétrograde mictionnelle (UCRM) qui permet de mieux caractériser la sténose (localisation et longueur) avant son traitement.

Traitement

Le traitement d’une sténose de l’urètre dépendra du type de sténose (localisation et longueur).

Le traitement habituellement proposé en première intention est une urétrotomie endoscopique.

En cas de récidive après ce traitement endoscopique, un traitement chirurgical est recommandé avec classiquement la réalisation d’une urétroplastie avec greffe de muqueuse buccale.