Pathologie Testiculaire

Hydrocèle

L’hydrocèle correspond à la présence d’un épanchement liquidien autour du testicule au niveau scrotal.

Elle est classiquement retrouvée chez les jeunes enfants du fait d’une communication anormale entre l’abdomen et le scrotum. Une hydrocèle peut également apparaitre chez l’homme suite à un traumatisme, une infection testiculaire, une chirurgie ou sans cause retrouvée (idiopathique).

L’hydrocèle n’est habituellement pas douloureuse mais peut aboutir à une gêne du fait de son volume.

Le diagnostic d’une hydrocèle est clinique puis complété par une échographie permettant d’évaluer le testicule et le contenu de l’hydrocèle.

Le traitement de référence de l’hydrocèle est une chirurgie réalisée en ambulatoire.

Cette chirurgie est réalisée par une incision scrotale permettant de traiter la paroi vaginale à l’origine de cet épanchement.

Un pansement compressif est placé suite à l’intervention afin de prévenir la survenue d’un hématome.

Varicocèle

La varicocèle correspond à la présence de veines testiculaires dilatées et refluantes au niveau du cordon spermatique. Une varicocèle est retrouvée chez environ 15 à 20 % de la population générale masculine et peut être associée à différents tableaux cliniques :

– Infertilité masculine avec anomalies du spermogramme
– Douleurs testiculaires
– Anomalies du développement testiculaire (volume)
– Gêne esthétique

Les varicocèles sont dans plus de 80 % retrouvées à gauche et sont préférentiellement unilatérales.
Le diagnostic de varicocèle est clinique puis complété par la réalisation d’une échographie scrotale avec doppler.

Chez l’homme infertile, un spermogramme avant puis après traitement sera demandé.

Les indications de prise en charge d’une varicocèle sont :
– infertilité masculine avec varicocèle clinique
– varicocèle associée à une douleur testiculaire
– varicocèle avec retentissement sur la croissance testiculaire (chez l’adolescent en particulier)

La prise en charge d’une varicocèle clinique chez l’homme infertile permet d’améliorer les paramètres du spermogramme (concentration, mobilité et morphologie) et donc les taux de grossesses spontanées ou médicalement assistées.

Une conservation de sperme pourra être discutée avant prise en charge d’une varicocèle dans un contexte d’infertilité.

Après confirmation du lien entre la douleur et la varicocèle, les résultats post opératoires sont satisfaisants avec plus de 70 % de régression complète de la douleur.

Différents traitements sont possibles. Les techniques recommandées par l’Association Française d’Urologie sont actuellement la chirurgie avec abord sous inguinal (ou sub-inguinal) micro-chirurgical et l’embolisation rétrograde en radiologie interventionnelle.

La chirurgie sous inguinale microchirurgicale consiste une intervention réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale en ambulatoire. Une incision cutanée d’environ 3 cm est réalisée au niveau inguinal du côté de la varicocèle. L’ensemble des veines du cordon testiculaire sont disséquées puis ligaturées à l’aide d’un microscope.