Urolift: Technique innovante et mini-invasive de préservation des éjaculations dans le traitement de l’Hypertrophie Bénigne de Prostate.

UROLIFT: Technique innovante et mini-invasive de préservation des éjaculations dans le traitement de l'Hypertrophie Bénigne de Prostate.

L’Hypertrophie Bénigne de Prostate (ou HBP) est une affection courante chez les hommes à partir de 50 ans, caractérisée par une augmentation de la taille de la prostate et qui peut entraîner des symptômes urinaires (besoin fréquent et urgent d’uriner, lever nocturne, difficulté à vider la vessie, flux urinaire faible ou intermittent).

En cas de gêne persistante malgré le traitement médicamenteux ou en cas de mauvaise tolérance de ce dernier, il y a une indication à un traitement chirurgical.

Le traitement chirurgical conventionnel est la résection ou l’énucléation de prostate laser. Ces techniques nécessitent une hospitalisation de 2-3 jours environ avec une sonde vésicale et surtout il y a un risque important d’éjaculation rétrograde.

Le Dr Gambachidze propose aujourd’hui aux patients une solution chirurgicale mini invasive alternative : Le système UROLIFT

Principe de l'Urolift:

Urolift consiste à maintenir et à écarter les tissus hypertrophiés qui obstruent l’urètre.

L’intervention chirurgicale avec UroLift ne nécessite pas de prise de médicaments régulière, pas d’incision, pas d’apport de chaleur, ni d’ablation du tissu prostatique.

Via une caméra dans l’urétre, de minuscules implants UroLift sont placés à demeure pour comprimer le tissu prostatique hypertrophié, le maintenir à distance et augmenter l’ouverture de l’urètre. Les implants permanents sont mis en place au moyen d’une petite aiguille sortant du dispositif d’introduction

Avantages et inconvénients de l'Urolift:

Quels sont les Avantages ? :

Moins invasif que la résection ou l’énucléation de prostate au laser.

– Intervention réalisée en chirurgie ambulatoire (vous rentrez le jour même au domicile).

– Récupération plus rapide avec moins de risques de complications post-opératoires.

Conservation des éjaculations.

Quels sont les inconvénients ? :

– Il s’agit d’un traitement alternatif avec un risque plus important de perte d’efficacité à 5 ans par rapport aux techniques conventionnelles.

– Bien que Urolift soit considéré comme sûr, certains effets indésirables peuvent survenir, tels que des douleurs pendant la miction, des envies fréquentes d’uriner, des saignements ou des infections urinaires.

Conclusion

Urolift est une avancée majeure dans le traitement alternatif de l’HBP en offrant une solution mini invasive par apport aux techniques conventionnelles et en conservant les éjaculations.

Cependant, il est crucial de prendre une décision éclairée après avoir discuté de toutes les options avec un urologue.  Si vous êtes intéressé par cette solution thérapeutique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Gambachidze